La médecine doit recourir à des méthodes objectives pour valider des résultats expérimentaux et les statistiques restent la principale méthode pour y parvenir.
Laissant de côté l'aspect purement mathématique du sujet, l'auteur se concentre sur l'utilisation des statistiques (en s'appuyant sur des outils informatiques simples) avec deux objectifs : former le lecteur aux méthodes statistiques et les lui faire comprendre.
Le recours à des exemples réels ainsi qu'à de nombreux schémas contribue à rendre cet ouvrage pratique et accessible à tous.
Cet aspect didactique est renforcé par une partie méthodologique fruit des réflexions pédagogiques de l'auteur et particulièrement adaptée aux étudiants avec des démonstrations et exemples réalisés à l'aide de logiciels courants, dont un est téléchargeable sur Internet et accessible à tous.
Dans un paysage où la lutte contre la « fake science » en médecine â dû notamment à un mésusage des tests statistiques â devient un enjeu important, et lâémergence dâune nouvelle discipline, la datascience, représente un bouleversement majeur, Comprendre et utiliser les statistiques en médecine sâavère un outil toujours plus indispensable à la recherche biomédicale.
Cette 4e édition a donc pour objectif de faire comprendre le panorama des statistiques et des sciences des données actuelles.
Il permet ainsi de mieux appréhender la littérature scientifique biomédicale internationale.
En outre, grâce à un complément en ligne, il permet dâutiliser « R » pour réaliser les analyses statistiques de base en étant pleinement responsable des résultats obtenus.
Reviews
No Review Found