Plus que toute autre technique dâimagerie, lâIRM nécessite une bonne compréhension des principes de physique essentiels pour la réalisation, mais aussi lâinterprétation dâun examen.
Chapitre après chapitre, les principes fondamentaux et les applications essentielles de lâIRM sont ainsi détaillés dans cette 8e édition :
- magnétisme nucléaire, résonance magnétique et relaxation
- contraste en T1, T2 et densité protonique
- séquences IRM
- codage spatial et plan de Fourier
- qualité dâimage, artéfacts et modalités pratiques
- angiographie par résonance magnétique et imagerie cardiaque
- imagerie de diffusion, de perfusion et IRM fonctionnelle
- spectrométrie par résonance magnétique
.
Véritable manuel dâauto-formation, cet ouvrage sâattache à décrire et expliquer aussi bien les concepts théoriques fondamentaux que les applications pratiques les plus complexes.
Une iconographie détaillée, toute en couleur, ainsi que des vidéos et animations 3D, accessibles sur un site dédié, viennent faciliter lâapprentissage des notions les plus exigeantes.
Une nouvelle classification, par famille de séquences (comme dans le jeu des 7 familles), dresse une typologie précise des différents cycles dâacquisition IRM : écho de spin, inversion-récupération, écho de gradient, écho planar et hybrides, acquisitions parallèles et suppressions tissulaires.
Le lecteur aura toutes les cartes en main pour bien comprendre lâIRM !
Cet ouvrage aux qualités pédagogiques remarquables, recourant à des modèles simplifiés originaux, sâadresse aux étudiants en médecine et en radiologie, aux radiologues, aux manipulateurs et aux étudiants manipulateurs en imagerie médicale.
- Les principes fondamentaux de l'IRM : magnétisme nucléaire, phénomènes de résonance magnétique et de relaxation, séquences d'imagerie de base, codage spatial et mise en place des événements d'une séquence, contraste en T1, T2 et densité protonique - Les modalités pratiques de l'examen : facteurs de qualité d'image, artéfacts, techniques de suppression tissulaire et de modification du contraste ou encore instrumentation - L'imagerie cardiaque, l'IRM fonctionnelle, la spectrométrie par résonance magnétique NOUVEAU : les représentations pouvant tirer parti d'un mode dynamique (schémas animés, séries d'images, reconstructions 3D, tableau dynamique des séquences IRM â¦) sont accessibles sur un site Internet via un accès sécurisé.
Reviews
No Review Found