Lâhumanisme soignant se présente comme un courant de pensée amorcé dès 1995 à lâinitiative entre autres de Walter Hesbeen.
Ce courant Åuvre pour accorder plus dâimportance à la singularité des personnes présentes dans les structures et organisations dâaide et de soins en vue de laisser émerger chez lâautre son humanité quels que soient lâétat et la situation dans laquelle il se trouve.
La préoccupation centrale de ce courant est la relation de soin dont la finalité est dâaider une personne et ses proches à vivre ce quâils ont à vivre dans la situation quâils partagent.
Une telle finalité nécessite de se rappeler en permanence que le malade nâest pas la maladie quâil a.
 En tant que finalité commune à tous les intervenants, la relation de soin fait appel à des moyens au rang desquels se situent les soins infirmiers, et donc la pratique des infirmières et infirmiers autant que celle des aides-soignantes et aides-soignants.
Rappelant ce quâest le fondement même des soins infirmiers, Walter Hesbeen met en exergue le professionnalisme subtil que nécessitent tant la pratique infirmière que la pratique aide-soignante dès lors que ces pratiques se veulent soucieuses du sujet et se préoccupent de ne pas heurter, de ne pas blesser sa dignité.
De telles pratiques procèdent dâun véritable art soignant du singulier car elles se veulent soucieuses de lâêtre quâest cet autre en la singularité de son existence avec lâintériorité à nulle autre pareille qui est la sienne.
 Câest parce quâil aborde de manière approfondie la relation de soin que ce livre sâadresse à chacun des acteurs de celle-ci et des étudiants qui sây destinent.
Câest parce quâil clarifie ce que sont les soins infirmiers et quâil les situe au sein même de la relation de soin que cet ouvrage se présente comme une référence pour tous les professionnels et étudiants infirmiers et aides-soignants.
 
                                    
Reviews
No Review Found