La licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) exige à la fois un bon niveau sportif, mais aussi scientifique. Cet ouvrage se veut être le manuel de référence pour les étudiants et les enseignants de la filière STAPS.
Découpé en 5 parties, il reprend le programme complet de la formation :
- anatomie,
- physiologie de lâexercice,
- neurosciences,
- biomécanique de la performance motrice,
- applications et mise en Åuvre.
Cette deuxième édition actualisée sâest enrichie dâune nouvelle partie constituée dâun chapitre sur les mesures de lâactivité motrice et dâun chapitre sur le sport santé.
300 figures et de nombreux encadrés « points clés » constituent des outils didactiques et visuels pour aider à la mémorisation. Ce manuel donne les éléments nécessaires pour aller plus loin dans lâapprentissage et comprendre, avec lâéclairage des sciences de la vie, les fondamentaux du mouvement humain dans toute sa complexité.
Paul Delamarche est professeur émérite à lâuniversité Rennes
2. Dâabord professeur dâEPS, puis CTR de handball, il obtient un doctorat de biomécanique du mouvement à Paris-Orsay, puis un doctorat de biologie humaine, option physiologie de lâexercice à lâuniversité Lyon
1. Il reçoit en 1993 le prix international Albert Creff pour ses travaux sur lâenfant. Créateur et directeur, de 1990 à 2014 du laboratoire M2S « Mouvement, Sport, Santé », il a été 10 ans directeur des STAPS de Rennes et 4 ans Président de la Conférence nationale des directeurs de STAPS (C3D).
Thierry Horrut est cadre kinésithérapeute, titulaire dâun master STAPS « Mouvement, Sport et Santé ». Il est enseignant en institut de formation en masso-kinésithérapie et chargé dâenseignement à lâUFR APS de lâuniversité Rennes
2. 
Franck Multon est directeur de recherche Inria, il a été professeur à lâuniversité Rennes 2, en STAPS, de 1998 à
2023. Il a co-construit les contenus de cours de biomécanique en STAPS à Rennes, et a été responsable de lâéquipe de biomécanique du laboratoire M2S « Mouvement, Sport, Santé ».
Vincent Nougier est professeur émérite de lâuniversité Grenoble-Alpes. Il a été responsable de lâéquipe de recherche « Santé, Plasticité, Motricité » au sein du laboratoire TIMC et du master STAPS de lâuniversité Grenoble-Alpes. Il a été président de la 74e section du Conseil national des universités (CNU), de 2008 à 2019, et chargé de mission « Sport » au CNRS de 2019 à
2024. 
Reviews
No Review Found