Les établissements de soins sont aujourdâhui confrontés à de profondes difficultés structurelles et conjoncturelles qui engendrent des défis multiples affectant la qualité des soins, le moral des équipes et la pérennité du système dans son ensemble.
à la croisée de la psychologie sociale, du management et des neurosciences, cet ouvrage propose une réflexion approfondie sur les paradoxes organisationnels, les mythes persistants et la réalité vécue par les professionnels du soin.
Grâce à de nombreux exemples concrets issus du quotidien des structures hospitalières et médicosociales ou encore de lâindustrie, il interroge la rationalité supposée du contrôle managérial et met en lumière lâévolution systémique des pratiques professionnelles.
Il invite à dépasser les idées reçues pour mieux saisir la complexité des dynamiques de pilotage.
Ces clés de compréhension aboutissent à des recommandations sur ce quâil faut faire ou ne pas faire et donnent de nouvelles perspectives pour repenser lâorganisation des soins, accompagner les transformations du travail et favoriser le bien-être collectif,
Dans un langage clair pour les lecteurs non familiers de ces problématiques, ce livre est destiné aux directeurs dâhôpitaux, responsables de ressources humaines, chefs de service, cadres de santé, mais aussi psychiatres et psychologues qui peuvent être sollicités pour résoudre des situations conflictuelles.
Marie-Victoire Chopin est docteur en psychopathologie et en sciences du langage, titulaire dâun MBA.
Psychologue clinicienne, elle exerce actuellement au sein du service de psychiatrie de lâhôpital Saint-Antoine (DMU Neurosciences, APHP.
Sorbonne Université).
Reviews
No Review Found